La fin de semaine a clairement indiqué la fébrilité des marchés en ce début d'été. Les US avaient déjà donné des signes de faiblesse en début hebdomadaire alors que le CAC semblait bien résister. Les supports ont néanmoins lâché vendredi et on peut s'attendre à une semaine mouvementée, certainement en down si les risques de conflit au Moyen-Orient s'accentuent.
CAC40 (PXI) : Stochastique franchissant les 80 à la baisse, croisement du signal MACD, momentum en rouge depuis la séance de Jeudi, MACD passant en période vendeuse, rien ne va plus sur le CAC en cette fin de semaine. Le passage jeudi des 4900 à la baisse m'a fait prendre un put sur l'indice parisien avec à la fois un franchissement baissier d'un support fort mais également une sortie du canal haussier entamé mi-juin. Le prochain support majeur est à 4700pts renforcés par la bollinf à 4694pts, puis rien ne semble pouvoir stopper un down sur les 4550. Le passage up des 4900pts invaliderait le scénario baissier de l'indice mais afin que les indicateurs techniques se "purgent" je ne vois pas de retournement haussier possible cette semaine.
PUT 3744B : Prix d'exercice 4700, Maturité 15/09/06, Achat 0.55€, perf actuelle +16.36%, delta (-40.00).
DOW JONES (DJI) : Les US avaient déjà donné des signes de faiblesse en début de semaine avec un stoch franchissant à la baisse le seuil des 80pts. Je m'étais préparé à une correction mais pas aussi forte sur seulement 2 séances et près de -2.5% d'abandonné à 10739pts. Le croisement signal est en cours, la MACD passe coté vendeur et le léger rebond de vendredi s'est fait sur le même niveau que le rebond de début juin à 10700pts. Avec les risques liés au Moyen-Orient, la Corée du Nord et les récents attentats en Inde, la tension s'est matérialisée sur les marchés. Je ne pense pas que le support des 10700 puisse tenir cette semaine et un retour sur les 10500 semble se dessiner.
NASDAQ (COMPX) : Le NAS était bien plus fragile que son grand frère de DJ, la baisse cette semaine fut ainsi plus brutale avec près de -4% en 3 séances ! Le stoch avait montré la voie en début de mois en ne se stabilisant pas au dessus des 80pts. La MACD à l'instar des autres marchés se retourne et les 2000pts vont sans aucun doute être testés rapidement cette semaine. Vont-ils résister ? Je voterai "Non" mais sait-on jamais avec pourquoi pas une bonne nouvelle dans le secteur...
NIKKEI (N225) : Avec le franchissement à la hausse des 15350pts, on voyait l'indice Japonais repartir rapidement à l'assaut des 16000pts, mais c'était sans compter sur le down US et la fébrilité macro-économique. Les IT à l'instar des autres indices mondiaux pointent vers le bas, le prochain support est à 14600pts, puis le majeur à 14000pts, seuil de rebond début Juin. La hausse des taux directeurs mettant un terme à la politique Japonaise du Taux 0% ne sera également pas un facteur favorisant le retour des acheteurs.
Commentaires