TRACKERS : Comment diversifier aisément son portefeuille
Tout d’abord, pour les néophytes, qu’est qu’un tracker ? Globalement, c'est un fonds indexé sur un indice donné et dont l'objectif est de répliquer cet indice. En gros, le tracker CAC40 augmente de 1% si le CAC40 prend 1% tout simplement, c’est pour cela que je n’utilise pas les trackers basés sur les indices phares comme le CAC, le DJ/NAS ou le Nikkei car d’autres produits permettent d’obtenir de meilleurs rendements sur les variations d’indices. Par contre, les trackers offrent l’opportunité de suivre la forte expansion des marchés émergents en achetant simplement 1 produit comme on achèterait une action. Bien plus pratique et moins contraignant que d’acheter directement sur les marchés étrangers, ces trackers sont une opportunité pour tout investisseur frileux ou pas, les rendements étant quasi certains pour les 3 années à venir. Voici donc la liste de ceux sur lesquels je suis en position et dont je n’attends pas moins de 20% de rendement sur 2007 :
LYXOR ETF CHINA (ASI) : Performance 2006 = +70%
Tracker calqué sur le marché chinois en plein essor, la performance 2006 ne sera sûrement pas égalée mais les 30 à 40% de gain seront un minimum attendu.
LYXOR ETF RUSSIA (RUS) : Performance 2006 (sur 6mois) = +32%
Le marché Russe, dominant sur les ressources premières et connaissant un fort développement sur les produits de luxe, sera également à avoir en portefeuille sur une perspective de 1 à 3ans avec la hausse quasi certaine du prix du pétrole.
LYXOR ETF INDIA (INR) : Performance 2006 (sur 2mois) = +3%
Tracker tout récent lancé en novembre, il a un énorme potentiel sur le marché de l’Inde si les entreprises composants le fonds sont bien sélectionnées. Son faible prix peut être une opportunité d’ouvrir même une faible ligne (1 ou 2 K€) en espérant le même up que le marché chinois.
LYXOR CO MATERIALS (CST) : Performance 2006 (sur 3mois) = +13%
Indexé sur les sociétés du BTP, ce produit pourrait se révéler gagnant avec le boom des constructions en France mais surtout à l’étranger. En effet, la présence des constructeurs français est forte dans les régions dynamiques (Europe de l’Est, Dubaï, Espagne, etc…) et leurs résultats devraient continuer à croître sur 2007.
Lyxor ETF PRIVEX (PVX) : Performance 2006 = N/A car produit lancé en 2007
Le plus risqué de la liste, ce tracker basé sur la private equity peut se révêler autant une bonne qu’une mauvaise affaire. A prendre en petite ligne pour miser sur une bonne gestion du fonds et placer une petite part de capital sur ce domaine de gestion.